Le télétravail est une nouvelle forme d'organisation qui permet aux salariés du privé, comme du public, d'effectuer leurs tâches professionnelles en dehors de leur entreprise. Autrefois utilisé avec parcimonie, il est désormais au cœur des stratégies managériales. Son expansion rapide, portée par les avancées technologiques et les impératifs de santé mondiale, a entraîné des transformations profondes dans la manière dont les salariés envisagent leur carrière. Pour rester concurrentielles, il est donc essentiel que les entreprises intègrent le télétravail comme une norme, et en fassent la promotion durant leurs recrutements pour attirer de nouveaux talents. Cependant, loin de favoriser le full remote (100% télétravail), de nombreuses entreprises ont pris conscience des bienfaits d’un juste équilibre entre travail en présentiel et en distanciel. Face à ce constat, le travail hybride semble être la tendance qui s’installe, mais ce système n'est pas sans contraintes, notamment au niveau des ressources humaines. Découvrons l’impact de l'évolution du télétravail sur les pratiques de recrutement !
L’évolution du télétravail en France
Les statistiques récentes du télétravail en métropole
Un rapport de l'INSEE, paru en février 2022, nous apprend que 22 % des salariés français ont télétravaillé chaque semaine en 2021, contre 7 % en 2017. Il est intéressant de remarquer que le recours au télétravail diffère selon les secteurs. Ainsi, les domaines de la santé, de l’hébergement ou du BTP avaient un taux de télétravail inférieur à 15 % ; quand l’administration publique dépassait les 30 %. Enfin, contrairement aux grandes entreprises qui enregistraient un taux de télétravail de 36 %, les PME, elles, ne sont parvenues à le déployer que pour 9 % de leurs collaborateurs.
Les facteurs expliquant le recours massif au télétravail
Les télétravailleurs sont avant tout attirés par un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. En échappant au temps passé dans les transports, les travailleurs ont gagné en temps, en flexibilité et en mobilité géographique. Par ailleurs, les nouvelles générations Y et Z (1990-2010), aspirant à plus de liberté, postulent en majeure partie à des offres proposant du télétravail. C’est pourquoi les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer un mode de travail dit « hybride » à leurs salariés. Cette nouvelle manière de travailler est également plébiscitée par les experts qui s'accordent sur la nécessité de maintenir le télétravail tout en évitant le full remote. Cette nouvelle organisation est effectivement un argument de choix pour retenir les salariés en poste, favoriser leur épanouissement personnel et attirer de nouveaux talents.
L’impact du télétravail sur les pratiques de recrutement
Adaptation des processus de recrutement
Grâce au développement des nouvelles technologies, les ressources humaines peuvent désormais effectuer une partie ou la totalité de leur processus de recrutement à distance. Pour ce faire, les procédures ont été repensées. En effet, par écrans interposés, il peut être difficile de cerner les attentes des candidats, de vérifier leurs compétences, leur motivation ou leur capacité d’intégration. Ainsi, pour cerner au mieux les candidats, nombreux sont ceux à réaliser des :
- entretiens à distance ;
- entretiens en différé avec l'envoi de questions auxquelles le candidat répond par vidéo ;
- évaluations digitales des compétences par des tests et questionnaires spécifiques ;
- tests de personnalité.
Les avantages et inconvénients du recrutement à distance
Grâce au Web, les offres sont visibles en quelques secondes sur l'intégralité des réseaux sociaux, mais aussi sur des plateformes de recrutement en ligne comme LinkedIn, Indeed ou France Travail (anciennement Pôle Emploi). De même, la présélection des CV peut être prise en charge par une intelligence artificielle (IA) qui filtre les candidatures. Ces dernières peuvent aussi vous proposer d’autres profils qui ne sont pas en recherche active, mais qui pourraient apporter de nouvelles compétences au sein de votre équipe. Cependant, il peut être difficile d'évaluer la motivation d'un candidat ou sa capacité à s'intégrer sans l'avoir rencontré en personne. De même, si la diffusion d'offres permet une grande visibilité, elle engendre également un grand nombre de candidatures et donne une impression de surcharge de travail inopinée.
Les stratégies pour surmonter les défis liés au recrutement à distance
Pour tirer le meilleur parti des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sans vous laisser surprendre par ses inconvénients, voici quelques stratégies à mettre en place au sein de votre organisation :
- Publiez des offres de recrutement complètes et impactantes.
- Sélectionnez des plateformes de recrutement adéquates.
- Veillez à configurer des logiciels pour la gestion des candidatures.
- Limitez le nombre de tests et d'entretiens.
- Créez du lien avec les candidats.
- Appuyez-vous sur des méthodes de recrutement innovantes : chatbot, vidéo en différée…
Télétravail et recrutement : à quelles évolutions pouvez-vous vous attendre
L’IA sera au cœur des prochaines décennies et bouleversera à nouveau l'organisation du travail et les process de recrutement. Selon une étude réalisée par Tomorrow Theory, 80 % des tâches RH pourraient ainsi être automatisées d'ici 2026. Rédaction d'offres d’emploi, diffusion, analyse des réponses, prédiction des chances de réussite, sélection de CV, automatisation des entretiens vidéo sont autant de tâches qui seront accomplies par des robots. Les services de ressources humaines devront donc s'adapter et proposer davantage de contact social. Ils pourront organiser, par exemple, des évènements virtuels comme des webinaires interactifs, mais aussi des formations en groupe ou des séances de partages informelles. Il sera également indispensable de se former à ces nouveaux outils pour éviter les dérives.
L'évolution du télétravail : ce qu’il faut retenir
Depuis 2020, le télétravail s'est imposé comme une norme. En quelques années, les entreprises ont dû s’adapter aux attentes de leurs salariés. Il est devenu impératif de proposer du télétravail si l’on souhaite rester compétitif. Cette transition ne se fera pas sans les TIC et autres IA. Mais, les nombreux avantages qu'offrent ces outils ne doivent pas faire oublier les obstacles qu’ils engendrent. C’est pourquoi, il est essentiel de se former à ces nouveaux outils. En 2024, le télétravail et le recrutement à distance ne sont plus insurmontables, mais de simples défis à relever.